Sachez en premier lieu que lorsque vous aurez adressé votre demande de crédit auto à un organisme, celui-ci va confier l'analyse de votre dossier à l'un de ses collaborateurs qui va s'assurer du fait qu'après le déblocage du crédit, votre endettement mensuel n'excédera pas le tiers de votre salaire. En conséquence, pour connaître le montant du crédit qui pourra vous être accordé, connectez-vous sur Internet et recherchez un site sur lequel vous pourrez utiliser une calculette ou un simulateur grâce auquel vous pourrez calculer très simplement le montant du crédit auto que vos revenus vous permettent d'obtenir. Pour faire le calcul, il faut indiquer le montant de votre salaire mensuel ainsi que celui des charges que vous devez honorer chaque mois (notamment la mensualité de votre prêt immobilier si vous êtes propriétaire ou de votre loyer si vous êtes locataire). Ensuite, le simulateur vous indiquera instantanément si vous pouvez envisager l'achat du véhicule qui vous tente.
Le budget que vous pourrez consacrer à l'achat de votre nouveau véhicule se calcule à partir de votre capacité d'emprunt et du prix que vous pouvez espérer retirer de la vente de votre véhicule actuel compte tenu de sa valeur à l'argus.
Après avoir fixé le budget que vous pourrez consacrer chaque mois au remboursement de votre prêt auto, vous vous demandez bien entendu ce qu'il faut faire pour en tirer le meilleur parti. Sachez que vous avez le choix entre financer votre voiture avec un crédit classique ou souscrire un contrat de location de voiture avec option d'achat (il s'agit d'une formule de crédit-bail désormais bien connue).
Il faut par conséquent évaluer les offres des banques et des organismes de crédit ainsi que celle des assureurs pour choisir l'organisme qui vous en offrira le plus pour votre argent. Faites un tableau en deux colonnes en indiquant le montant qui devra être versé chaque mois à l'organisme dans la colonne de gauche. Inscrivez les avantages dont l'organisme vous fera bénéficier dans la colonne de droite. Tenez compte des économies que vous pourrez faire en choisissant une location avec option d'achat incluant une assurance offrant des garanties de bon niveau. Faites le même calcul en ce qui concerne les propositions des assureurs qui sont d'accord pour vous octroyer un prêt auto qui vous convient. Vous constaterez alors que certaines offres peuvent être très intéressantes de votre cas alors que d'autres n'offrent qu'un rapport qualité-prix médiocre.
La location avec option d'achat est caractérisée par le fait que l'organisme de crédit achète la voiture pour votre compte et vous la loue pour une durée le plus souvent comprise entre 24 et 60 mois. A l'échéance du contrat, vous pouvez choisir entre restituer la voiture ou l'acheter moyennant un prix convenu à l'avance. Cette formule peut convenir à ceux qui préfèrent conduire une voiture neuve et bénéficier de la garantie du constructeur pendant toute la durée de la location. Elle peut par conséquent permettre de faire des économies en évitant les frais liés à l'emploi d'un véhicule usagé. Cet élément doit être pris en compte dans l'analyse d'une offre de location avec option d'achat dont le coût global peut cependant être supérieur à celui d'un crédit classique. Par ailleurs, une location avec option d'achat peut être intéressante si vous roulez peu, car les contrats comprennent souvent une limite de kilométrage fixer par exemple à 20 000 km par an. Un supplément devra être payé si cette limite est dépassée.
Le financement de l'achat de votre voiture avec un crédit classique vous permet d'être immédiatement propriétaire de la voiture et ne vous impose aucune limite de kilométrage annuel. Mais il faut prendre en compte le fait que la durée de garantie du constructeur sera souvent inférieure à celle du crédit. Sachez aussi que si votre voiture est gagée au profit de l'organisme, il faut l'assurer contre l'incendie, contre le bris de glace et contre tout acte de vandalisme.
Afin de faciliter la comparaison des offres des différents organismes, le Code de la consommation exige que chacun de ceux que vous mettez en concurrence vous fasse parvenir une offre préalable dans laquelle il doit faire figurer notamment les précisions suivantes :
1) Pour un pret auto classique
- sa dénomination sociale et l'adresse de son siège
- vos nom prénom et adresse
- la mention du fait qu'il s'agit d'un crédit affecté à l'achat d'une voiture ainsi que la marque et le modèle de la voiture choisie
- toutes les mentions qui vous commettront de connaître le coût total de crédit ainsi que son taux effectif global
- la date et les modalités du déblocage des fonds
- le montant du crédit, sa durée et les modalités de remboursement
- l'indication du délai de rétractation prévu par la loi
2) pour un contrat de location avec option d'achat
- les coordonnées de la société de crédit-bail ainsi que les vôtres
- une description du véhicule pour lequel vous propose un contrat de leasing
- le prix d'achat de ce véhicule au comptant
- la durée du contrat de location, la périodicité de paiement des loyers et leur montant mensuel
- l'indication des mesures que l'organisme sera en droit de prendre si vous ne payez que les loyers
- un rappel des dispositions légales relatives au délai de rétractation
- les coordonnées de la direction de la concurrence et de la consommation qui sera compétente en cas de litige.
- le prix à payer en fin de contrat si vous souhaitez racheter la voiture
D'autre part, même si cela n'est pas expressément prévu par la loi, il est indispensable de veiller à ce que toutes les prestations que l'organisme de crédit-bail s'engage à vous fournir soient clairement mentionnées dans le contrat. Ainsi, si le contrat de location avec option d'achat inclut l'entretien de la voiture, vérifiez si toutes les déclarations du représentant de la société concernant cet entretien sont confirmées dans le contrat. En outre, si le contrat inclut une assurance, vérifiez de près les garanties offertes.
Une comparaison minutieuse les offres de crédits classiques et de contrat de location avec option d'achat peut sembler un peu fastidieuse, mais sachez que vous ferez des économies importantes si vous réussissez à trouver un organisme offrant un service de qualité moyennant un tarif avantageux.