Si l'organisme auquel vous adressez une demande de crédit à la consommation donne une suite favorable à votre demande, il doit vous faire parvenir une offre préalable contenant toutes les mentions suivantes :
- sa dénomination sociale et l'adresse de son siège
- vos propres coordonnées ainsi que celles de la caution éventuelle
- le type de crédit consenti par l'offre (en effet celle-ci doit préciser si le prêt est un crédit renouvelable, s'il s'agit de crédit personnel ou s'il est affecté à l'achat d'un bien déterminé)
- le montant prêté ainsi que les modalités de déblocage des fonds
- la durée du crédit et le nombre d'échéances
- la périodicité des remboursements
- le coût total du prêt accordé
- une indication du montant total des frais annexes (notamment les frais d'assurance de dossiers)
- le taux effectif global du crédit
- les indemnités qui vous seront réclamées si une échéance est payée en retard
- le délai de rétractation prévue par la loi
- les dispositions du Code de la consommation qui vous font bénéficier d'un délai de réflexion et qui concernent la durée pendant laquelle l'offre est valable
- le coût mensuel de l'assurance décès-incapacité de travail si vous devez en souscrire une.
Sachez aussi que le Code de la consommation exige que l'offre de credit conso soit valable pendant au moins 15 jours.
Si votre crédit à la consommation est destiné au financement de meubles ou d'équipements pour votre maison, commencez toujours par comparer minutieusement les meubles et les appareils ménagers proposés sur le marché en vue de sélectionner ceux dont le rapport qualité-prix est le meilleur. D'autre part, sachez que vous pouvez profiter de prix très avantageux en examinant les offres des magasins de discount ou en profitant d'opérations de déstockage.
En second lieu, calculez votre capacité d'emprunt en déterminant la mensualité que vous pouvez accepter. Pour faire ce calcul, il faut diviser par trois les revenus mensuels de votre ménage et déduire du quotient calculé les mensualités des prêts que vous avez en cours ainsi que votre loyer si vous occupez votre logement en tant que locataire. La somme qui apparaît après cette soustraction correspondant au montant maximal de la mensualité que vous pouvez accepter sans risquer d'être surendetté. Ensuite, utilisez une calculette disponible sur Internet pour connaître le montant que cette capacité de remboursement vous permet d'emprunter en fonction de la durée que vous souhaitez pour votre emprunt et du taux d'intérêt du crédit.
Sachez aussi que les obligations imposées par le Code de la consommation en ce qui concerne l'offre préalable de crédit ont notamment pour but de vous permettre de profiter pleinement de la concurrence qui existe sur le marché du credit conso. En conséquence, il faut toujours mettre en concurrence les différents organismes, surtout si le montant emprunté est important. Commencez par vous connecter sur Internet et par prendre connaissance des indications figurant sur les comparateurs d'organismes de crédits qui sont disponibles. Grâce à cette première recherche très simple, vous éliminerez les établissements qui demandent des intérêts excessifs. Ensuite, notez les coordonnées des organismes dont les conditions vous semblent intéressantes et adressez à chacun d'eux une demande de crédit accompagnée de votre relevé d'identité bancaire, de la photocopie de votre dernière facture d'électricité, d'une copie de votre carte nationale d'identité ainsi que de copies de vos derniers bulletins de paye. Lorsque les offres de crédit à la consommation vous seront parvenues, comparez-les en vue de choisir le crédit le moins cher, ce qui vous permettre de faire des économies non négligeables.
Enfin, évitez autant que possible de recourir aux crédits renouvelables, car ils sont très coûteux (en effet, les taux de ces crédits se situent souvent entre 18 et 20 %). Il en résulte que les situations de surendettement dans lesquelles de nombreuses familles se sont retrouvées résultent souvent de l'utilisation de ce type de crédits. Par conséquent, ce type de crédit n'est rentable que s'il vous permet de bénéficier par exemple d'une vente promotionnelle proposée par un magasin. Il faut par ailleurs vérifier si l'économie que l'offre promotionnelle vous permet de réaliser vous permettra de rentabiliser les intérêts payés pour le crédit.
Une assurance décès-incapacité de travail a pour rôle de garantir la poursuite des remboursements si vos revenus baissent, car votre état de santé ne vous permet plus de travailler. En outre, si vous décédez prématurément, l'assurance remboursera le solde du crédit, ce qui évitera des soucis à vos héritiers.
Il est donc recommandé de souscrire ce type d'assurance si vous n'avez pas une garantie solide de maintien de vos revenus en cas d'incapacité de travail résultant d'une maladie ou d'un accident grave. Dans ce cas, il faut comparer les avantages offerts par l'assurance proposée par la banque avec celles des autres assureurs spécialisés dans l'assurance des crédits aux particuliers. Choisissez l'offre la plus avantageuse et faites en sorte que l'organisme de crédit ait connaissance des coordonnées de l'assureur choisi.
Sachez que lorsque la personne chargée d'étudier votre dossier aura reçu votre demande de crédit, son premier réflexe consistera à consulter ce fichier au moyen de son ordinateur. Si elle constate que vous figurez dans ce fichier, votre dossier sera immédiatement rejeté.
Vous ne pourrez obtenir un crédit que si vous commencez par régulariser les incidents qui sont à l'origine de votre inscription au FICP ou si vous faites votre demande à un organisme qui accepte de racheter tous vos crédits. Il faudra cependant que vous présentiez à l'appui de votre demande des documents qui démontrent que vous n'êtes pas responsable du non-remboursement de votre crédit, mais que cette situation résulte par exemple d'un accident, d'une maladie, d'une infraction pénale dont vous avez été victime ou des agissements d'un tiers.
Bien entendu, il faut que vous soyez à même de proposer une garantie solide (de préférence une hypothèque sur votre logement dont la valeur doit être suffisante) et que vous démontriez que vous avez de revenus suffisants pour rembourser toutes vos dettes ainsi que le crédit que vous demandez. ttement et de critères tels que votre formation, le nombre d'enfants que vous avez à charge, votre âge où votre profession. Ces critères varient d'un organisme à l'autre.
Ceci peut s'expliquer par le fait que chaque banque étudie votre demande en fonction de vos revenus, de votre endettement et de critères tels que votre formation, le nombre d'enfants que vous avez à charge, votre âge où votre profession. Ces critères varient d'un organisme à l'autre.