Trois types de situations peuvent se présenter :
- Si vous faites faire des travaux dans votre résidence principale et si vous n'avez pas encore fini de rembourser l'emprunt avec lequel votre achat a été financé, il faut calculer la capacité de remboursement qui vous reste après déduction des mensualités de votre prêt. Utilisez un simulateur disponible sur l'un des nombreux sites Internet consacrés au crédit pour connaître le montant de l'emprunt que vous pouvez faire compte tenu de votre endettement et de vos revenus. Sachez aussi que si vous devez faire faire des travaux coûteux, il peut être judicieux de faire racheter le solde de votre prêt immobilier et de demander un financement de vos travaux dans le cadre de la même opération pour que votre endettement reste raisonnable.
- Si vous avez fini de rembourser l'emprunt avec lequel vous avez acheté votre résidence principale, votre capacité de remboursement mensuelle est égale au tiers de vos revenus. Il est cependant préférable de conserver une capacité d'emprunt pour pouvoir éventuellement changer votre voiture ou faire face à une dépense imprévue. Faites une simulation sur Internet en tenant compte de cette nécessité et vous connaîtrez très facilement le montant de l'emprunt que vous pouvez faire.
- Enfin, si vous venez d'acheter un logement en vue de le louer, votre capacité d'endettement mensuel sera égale au tiers du total constitué par vos revenus actuels et par les loyers que vous retirerez du logement que vous venez d'acquérir. En conséquence, l'emprunt que vous pourrez faire pour financer les travaux dépend de la capacité de remboursement qui restera après déduction des mensualités du prêt ayant financé l'achat du logement et des échéances de vos autres emprunts. Il est donc judicieux d'utiliser une calculette disponible sur Internet pour déterminer le montant que votre capacité de remboursement vous permet d'emprunter. D'autre part, il faut profiter de toutes les astuces qui vous permettront d'obtenir un loyer plus important. Ainsi, vous avez intérêt à rechercher dans quelle mesure vous pourriez améliorer la clarté du logement, sa performance énergétique ou son insonorisation.
Comme pour tout emprunt, il faut mettre les banques et les organismes de crédit en concurrence en procédant à un appel d'offres. Pour faire cet appel d'offres, l'emprunteur peut soit adresser lui-même ses demandes aux organismes de crédit, soit mandater un courtier qui fera les démarches à sa place, cette seconde solution pouvant être rentable si l'emprunt est important. Quelle que soit la solution choisie, il faut préparer un dossier contenant des copies intégrales des documents désignés ci-après :
- carte d'identité nationale de l'emprunteur et de son conjoint (ou de son partenaire pacsé)
- acte d'acquisition de l'appartement ou de la maison
- relevés de chaque compte bancaire ouvert au nom de l'emprunteur et de son conjoint établis par les banques pendant les trois derniers mois qui précèdent la demande de crédit
- si l'emprunteur et son conjoint sont salariés : fiches de salaires des trois derniers mois et du mois de décembre de l'année qui précède la demande de crédit (en effet, ces fiches de paye indiquent le total des salaires versés par l'employeur depuis le début de l'année en cours)
- avis d'impôt sur le revenu établis au nom du foyer fiscal de l'employeur pour les trois dernières années
- tableaux d'amortissement des emprunts souscrits par le ménage et non encore entièrement remboursés
Lorsque les organismes auront étudié votre dossier et lorsqu'ils auront constaté qu'ils peuvent vous accorder un prêt travaux, chacun d'entre eux vous fera parvenir une offre préalable de crédit contenant toutes les mentions qui vous permettront de comparer facilement les offres pour retenir la plus avantageuse. En effet, pour tout crédit accordé à un emprunteur demeurant en France, le Code de la consommation exige que l'organisme établisse une offre préalable contenant les informations qui permettent de calculer le coût exact de l'opération. Chaque établissement doit notamment indiquer la nature du prêt, son montant, les modalités de remboursement ainsi que le coût total de l'emprunt, son taux effectif global et les frais annexes (notamment les frais de dossier et de constitution d'hypothèque). Vous pourrez alors comparer ces offres et choisir le crédit qui vous coûtera le moins cher. Sachez que la mise en concurrence des établissements vous permettra d'économiser plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros sur le coût de votre emprunt.
Si vous faites effectuer des travaux très importants dans un logement que vous avez acquis, il est astucieux de prendre l'avis d'un expert immobilier pour savoir quels sont les travaux qui pourraient faire prendre de la valeur à votre bien. L'expert immobilier pourra notamment vous indiquer les éventuels défauts du logement qui pourraient être corrigés grâce à des travaux peu coûteux. En outre, si le diagnostic de performance énergétique qui vous a été obligatoirement remis lors de l'achat de votre bien révèle que celui-ci consomme beaucoup d'énergie, il est conseillé de faire effectuer par priorité des travaux qui permettront de remédier à cet inconvénient. En effet, ces travaux favoriseront une réduction de vos dépenses de chauffage et d'électricité. Ils pourront aussi valoriser votre logement en améliorant son isolation thermique.
Par ailleurs, si vous demandez un prêt travaux en vue de faire refaire les revêtements des sols et des murs, vous avez intérêt à choisir des matériaux et des couleurs qui amélioreront l'impression d'espace et de clarté que l'on ressent dans chacune des pièces concernées.
Sachez enfin que si vous possédez une maison située dans un lieu bien ensoleillé, un prêt travaux finançant la construction d'une piscine sera toujours rentable.
Sachez que vous devrez rembourser votre emprunt même si vous constatez que les travaux confiés à l'artisan sont défectueux. En conséquence, il est indispensable de vérifier la réputation de l'artisan avant d'accepter son devis. En outre, si les travaux ont un impact sur le gros œuvre du bâtiment (et notamment si vous faites faire une extension), vous devez exiger que l'artisan vous présente une attestation d'assurance en responsabilité décennale. Cette assurance est destinée à garantir l'éventuelle responsabilité de l'artisan si la solidité de votre maison était compromise par des travaux mal exécutés.
D'autre part, vous devez exiger les deux garanties suivantes :
- la garantie de parfait achèvement qui oblige l'artisan à remédier à toutes les insuffisances que vous aurez constatées lors de la réception des travaux. Ainsi, si vous remarquez qu'un carrelage ou qu'un papier peint n'est pas parfaitement posé, il faut consigner cette anomalie sur le procès-verbal et exiger qu'elle soit corrigée.
- la garantie biennale de bon fonctionnement des installations techniques.